Aventures au Pérou – Randonnée à travers la haute plaine

Nov 6, 2021 Uncategorized

Il y a quelques années, j’avais prévu de passer tout le mois de juillet dans le district voisin d’Ayacucho, pour travailler avec d’autres missionnaires, mais comme cela arrive souvent ici, les plans changent. J’ai dû me rendre à Arequipa pour m’occuper des papiers de ma voiture le 1er juillet et je suis retourné à Cotahuasi le 5, m’attendant à prendre le combi tôt le lendemain matin pour Masesi. Cependant, lorsque j’ai vérifié l’horaire, ils ont dit qu’il venait d’y avoir une tempête et qu’il y avait trop de neige sur la haute plaine entre Cotahuasi et Masesi. La route n’était pas praticable maintenant, peut-être jeudi ou dimanche, si la neige avait suffisamment fondu. Je ne voulais pas attendre jusqu’à une semaine et ne pas pouvoir y aller, alors j’ai décidé d’envisager d’autres possibilités. L’une d’elles était de prendre un bus de Cotahuasi jusqu’aux environs de Lima, puis de transférer à Pucunsali, ce qui prendrait 48 heures, dont la majeure partie en bus. L’autre option était de marcher. C’est un pays assez désolé, sans aucune aide, alors j’ai décidé de voir si je pouvais arriver au début de la haute plaine avant dimanche.

J’avais entendu parler des “hautes plaines” qui me rappelaient les Rocheuses du Colorado, mais je ne me souvenais de rien qui s’y rapporte. Pucunsali se trouve dans la haute plaine entre Cotahuasi et Masesi et le début de la piste de la haute plaine est à environ 60 km de ma maison dans le village de Cotahuasi. Dans la ville de Cotahuasi, il y a beaucoup de sentiers qui mènent aux plages et à la végétation (je parle des grandes côtes). Il semblait que la côte allait être la plage, alors j’avais prévu d’y passer les deux prochains jours, et d’explorer un peu de la côte chaque jour.

En oubliant un instant les villes frontalières, il est difficile de décrire la région de Pucunsali en général, car c’est une très grande région. De la taille du Pays de Galles, l’Angleterre est située au milieu de ces “plaines grandioses” et elle est remplie de troupeaux de guanacos toujours présents. La région de Pucunsali s’étend sur 16 km de large et 30 km de long, et elle est surplombée par le Campo Grande de San Juan Bautista (ville des grands missionnaires), un endroit très intéressant qui est resté pratiquement inchangé au cours des 600 dernières années. Les murs des bâtiments sont tous en espagnol, mais ils comportent également des portes françaises et l’un des bâtiments est même une ancienne église.

A la fin de cet article, vous trouverez une liste plus complète des choses que j’ai trouvées en voyageant dans cette région, y compris un article Wikipedia en espagnol.

Très cher Francisco, que Dieu te garde en paix.

Meilleures salutations,

adieu :

Nestor

idget

Leticia

Xel-Ha

Paijuelo

Curacao correccion (nourriture non autorisée sur la plage)

Province de Jaen (où se trouve la plus haute tour, la plus grande église, le plus grand hôtel, la plus grande plage publique, etc.)

Navigation :

Je n’ai pas appris à conduire au Pérou avant de me marier, mais j’ai parcouru les mêmes routes dans ma vie.

J’ai quitté la route principale à un croisement. C’était une plaine poussiéreuse. Il y avait des milliards de choses à voir. Les gens marchaient le long de la côte avec leurs vélos. Il y avait des centaines d’oiseaux, parfois des centaines de milliers. Si vous ne faisiez pas attention, vous voliez directement dans une flaque d’eau. Il y avait un troupeau d’abeilles qui s’envolait dans le vent. Si tu ne regardes pas attentivement, tu pourrais tomber dans une flaque d’eau. La poussière atteignait vos chaussures (bien qu’elle se soit alors largement évaporée, laissant sur votre peau une couche de boue temporaire et inodore, qui disparaissait rapidement, généralement en un jour ou deux).

Si je ne pouvais pas faire ce que je voulais, eh bien, je ne pouvais pas avoir de voiture, alors j’ai marché. À chaque pas que je faisais, je savais que je me rapprochais de la vérité.

À la fin du village où je suis arrivé, il y avait une route. Le fait de la longer m’a aidé, mais bientôt, j’ai commencé à monter, entre un village de rochers et l’océan. C’était de plus en plus raide et boueux. Il faisait plus froid que dans le désert.

J’avais promis à Don Pedro de lui envoyer une lettre à mon retour. Trois jours plus tard, je l’ai vu descendre la route avec fierté, comme s’il avait obtenu un travail. Je suppose qu’on lui avait dit de donner une copie de la lettre à sa femme. J’ai obtenu un numéro d’appel, je suis allé au bureau de poste et j’ai laissé un message.